Accéder au contenu principal

Notre histoire

L'histoire du Palazzu Renucci

Une histoire de famille depuis 1870

Le Palazzu Renucci, fait partie de ces demeures aussi appelées « Maison des Américains ».
Il fut érigé en 1870 par Nicolas RENUCCI, fils aîné de la famille.
Son comportement n'étant pas à la hauteur des principes familiaux, son père l'oblige à quitter la Corse en 1830. Il prend alors le navire pour les Amériques où il développe la culture de la canne à sucre et le commerce du rhum.

 
Nicolas Renucci
 
Ange-François Renucci

De retour en Corse après 35 années passées à Porto Rico, Nicolas planifie la construction de la maison et y fait aménager une chapelle pour son frère Ange-François RENUCCI, ordonné évêque à Rome, afin qu'il puisse y dire ses messes quotidiennes.

 
La chapelle consacrée
 
Le salon musée Napoléon III

Cette maison de maître, héritage familial transmis de génération en génération, conserve précieusement ses trésors d’époque : la chapelle consacrée du XIXe siècle, la salle corse avec cheminée monumentale et le somptueux salon Napoléon III orné de tapisseries à réhauts d’or.
Les drapeaux américain, espagnol et français peints sur la voûte du vestibule représentent le pays où Nicolas RENUCCI a résidé, celui avec qui il faisait du commerce et son pays natal.

 
La cuisine
 
Le vestibule

En 1962, Pauline et Joseph RENUCCI, les parents de Jean l'actuel propriétaire, transforment la maison de famille et créent le « Grand Hôtel Mare e Monti ».
Depuis, Jean a préservé cette magnifique demeure familiale et son histoire tout en y apportant certains aménagements modernes pour plus de confort, permettant à ses hôtes de vivre une expérience à la fois authentique et unique.